MES et normes ISA95

Un logiciel de pilotage de la production (en anglais américain manufacturing execution system ou MES) est un logiciel collectant en temps réel les données de production d’une usine ou d’un atelier, données qui sont analysées quant à la traçabilité, le contrôle de la qualité, le suivi de production, l’ordonnancement et la maintenance préventive et curative.

Le logiciel de pilotage de la production fournit les informations nécessaires à l’optimisation des activités allant de la création de l’ordre de fabrication au produit fini. Par l’utilisation d’informations à jour et précises, il guide les activités de l’atelier et réagit à celles-ci au fur et à mesure de leur déroulement et fournit des rapports sur ces activités. Il permet un fonctionnement plus efficace, diminue les stocks et augmente les marges. En alimentant un flux bidirectionnel d’informations, il fournit à toute l’entreprise et à sa chaîne logistique, des données vitales sur les activités de fabrication.

L’International Society of Automation (ISA) a normalisé la structure des progiciels de pilotage de la production.

Le logiciel de pilotage de la production prend place entre le niveau automatisme de l’usine et le logiciel de planification ERP d’entreprise.

Les 11 Fonctions du MES

La norme ISA 95

    1. Collecte et acquisition de données : Permettre la saisie de l’ensemble des informations en cours de production, de manière manuelle ou connectée.
    2. Ordonnancement : Fournir une vue globale des commandes planifiées et sélectionner les nouvelles à traiter.
    3. Gestion du personnel : Gérer les compétences et habilitations nécessaires aux personnes, produits et/ou opérations.
    4. Gestion des ressources : Définir et suivre le statut de chaque ressource (en production, arrêt, panne, pénurie matière…).
    5. Liste de Maîtrise : Gérer le flux bidirectionnel de données de production en temps réel entre l’ERP et l’atelier.
    6. Traçabilité produit et généalogie : Associer à une pièce ou à un lot toutes ses données de fabrication depuis la matière première jusqu’à l’assemblage des composants.
    7. Gestion de la qualité : Maîtriser la qualité des procédés de fabrication. Cette fonction peut être directement intégrée au logiciel MES ou peut faire appel à un logiciel SPC.
    8. Gestion des processus : Mettre à disposition des déroulés opératoires et des fiches suiveuses 100% électroniques.
    9. Analyse des performances : Consolider les données permettant de calculer les indicateurs clefs de la production (bon du premier coup, retouches, opportunités, TRS, rendement…).
    10. Gestion documentaire : Mettre à disposition de l’opérateur les documents (PDF, plans, Schéma) nécessaires à la réalisation de son travail.
    11. Gestion de la maintenance : Optimiser la planification des opérations de maintenance préventive afin de réduire l’impact sur la fabrication.

 Pour plus de détail : ISA95 — Wikipédia (wikipedia.org)